A quoi sert la pâte thermique pour un ordinateur ?

La pâte thermique est un élément important pour un PC. Mais beaucoup ne comprennent pas encore son utilité. Pour cette fois, nous allons voir pourquoi il est indispensable d’appliquer de la pâte thermique sur le processeur. Et nous verrons aussi pourquoi il faut régulièrement la remplacer.

Venez consulter ce test avec avis sur le kit watercooling corsair : https://kit-watercooling.fr/test-et-avis-kit-watercooling-corsair-hydro-series-h45-performance/

Qu’est-ce qu’une pâte thermique ?

La pâte thermique est une sorte de pastille qui sert à assurer un meilleur contact le ventilateur et a surface du microprocesseur de votre ordinateur.

Il existe plusieurs types de pâte thermique. Elle se distingue surtout par leurs couleurs. D’un côté, il y a les pâtes thermiques blanches et d’un autre côté les pâtes thermiques grises. La pâte thermique blanche est fabriquée à base de silicone et parfois à base de céramique. Tandis que la pâte thermique grise est composée de particules métalliques.

Cependant, il est difficile de déterminer laquelle est meilleure que l’autre. D’une manière générale, les deux produits se valent.

Maintenant, nous allons voir à quoi elle sert vraiment

Lisez davantage : Comment lutter contre le calcaire dans l’eau de votre maison ?

À quoi sert une pâte thermique ?

Comme nous le savons tous, on utilise un radiateur pour refroidir les différents composants d’un radiateur (ex : processeur). Afin de permettre un meilleur contact entre l’élément à refroidir et le refroidisseur, on utilise de la pâte thermique.

La surface métallique des processeurs qui sont le plus souvent faits de cuivre ne permet pas un bon contact avec le refroidisseur. Donc, pour permettre un meilleur contact entre les deux, on applique une fine couche de pâte thermique. Ainsi, l’échange thermique entre les deux éléments se trouve considérablement augmentée. De cette façon, vous diminuerez en même temps la température du microprocesseur lorsque votre ordinateur est en marche. À long terme, cela contribuera largement à l’optimisation de la durée de vie de votre microprocesseur.

Maintenant que nous savons à quoi elle sert vraiment, nous allons voir maintenant comment on l’applique sur le microprocesseur.

Comment appliquer de la pâte thermique sur le processeur de son ordinateur ?

En générale, tous les microprocesseurs sont déjà enduits d’une pâte thermique à sa sortie de l’usine. Donc, inutile d’en rajouter. Cependant, avec le temps, la pâte thermique a tendance à de sécher et se durcir. Dans ce cas, elle remplit de moins en moins son rôle. Et ce n’est pas bon pour votre processeur. Donc, dans ce cas, il faut enlever la pâte sèche et en appliquer une nouvelle couche sur le processeur.

L’application d’une pâte thermique est très simple à effectuer. Il vous suffit de placer une petite noisette entre le radiateur et le processeur. Ensuite, vous fixez le radiateur. La pâte thermique s’étalera toute seule sur la surface de contact du radiateur et du processeur.

Mais avant d’appliquer la nouvelle couche de pâte, n’oublier pas de nettoyer la surface de votre processeur et celle du radiateur. Vous n’aurez qu’à les essuyer avec du papier.

Et lors de l’application, veillez aussi à ne pas mettre trop de pâte parce cela peut nuire au bon fonctionnement de votre ordinateur.