Combien de temps faire fonctionner un purificateur d’air ?

Vous pouvez faire marcher votre purificateur en fonction de la période de l’année ou de votre capacité à pouvoir gérer vos factures d’électricité. Sinon, il est recommandé de le laisser allumer 12 heures par jour afin de maximiser la purification de l’air pour la journée. Cet article vous dira ce qu’il faut savoir sur le temps de marche d’un purificateur d’air.

Utilisation continue 

Si vous croyez que vous pouvez utiliser votre purificateur comme l‘air conditionné, détrompez-vous car une heure ou deux ne suffiront sûrement pas à purifier l’air. En effet, le purificateur d’air a été conçu pour fonctionner sur de longues périodes. L’air alentour qui entre dans votre maison est constamment pollué.

Le meilleur moyen pour vous de bénéficier d’un air pur à tout moment de la journée est de garder votre purificateur allumé 24h/24 et 7 j/7. Logique, n’est-ce pas ! En effet, l’air de votre pièce sera de nouveau contaminé lorsque vous éteindrez le purificateur d’air et vous devrez recommencer par l’étape du nettoyage et de l’entretien de l’air.

Cependant, vous devez avoir les moyens de gérer la facture d’électricité qui sera salée à n’en pas douter. Sans parler des filtres et de la machine qu’il faudra entretenir.

A étudier : https://www.marieclaire.fr/maison/purificateur-d-air,1319686.asp

Coût de l’utilisation

Pour évaluer à combien pourrait s’élever votre consommation, il suffit d’effectuer l’opération suivante.

Coût = Consommation électrique de l’unité (kW) x Taux d’électricité (€/kWh) x nombre d’heures de fonctionnement où l’information relative à la quantité d’énergie que consomme le purificateur (Watt) doit être spécifié dans le manuel d’utilisation.

Le tarif de consommation de l’électricité (€/kWh) peut être vérifié sur une ancienne facture. Comme compromis, si vous ne vous sentez pas la force de supporter des frais élevés, vous pouvez garder votre appareil allumé, en fonction de sa capacité de purification ou taux d’extraction.

Taux d’extraction

Il s’agit de la quantité d’air que le purificateur peut assainir en 60 minutes. Un bon purificateur milieu de gamme doit pouvoir effectuer un cycle, six fois en une heure. En vous basant sur ces données, il est possible de faire fonctionner votre appareil la moitié de la journée. Toutefois, le temps d’extraction peut dépendre du modèle, du type de purificateur ainsi que du fabricant.

Première utilisation

Si vous allumez le purificateur pour la première fois, vous devriez le régler en mode vitesse maximale et le laisser tourner entre 60 min et 2h en fonction du taux d’extraction de ce dernier. Si votre purificateur d’air est conçu pour couvrir 50m2, il faudra environ une heure pour couvrir la moitié de cette zone. Il est conseillé de le faire fonctionner deux fois pour couvrir complètement la zone.

A examiner aussi : Comment choisir son aspirateur de table ?

Recommandation

Vous n’avez pas besoin de faire fonctionner votre purificateur d’air toute la journée, surtout quand vous n’êtes pas à la maison. Par exemple, vous pourriez faire fonctionner l’appareil toute la nuit, ce qui améliorerait la qualité de votre sommeil. Cependant, le matin, avant de quitter la maison, vous pouvez l’éteindre.

Une autre façon d’économiser de l’électricité la nuit est de régler le ventilateur au plus bas. Cela permettra non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi d’assurer un fonctionnement plus silencieux du purificateur d’air. Utilisez-le dans les espaces où vous dormez, travaillez, jouez ou dans tout autre endroit couramment utilisé dans votre maison.

Pour plus d’informations