Comment choisir sa sableuse ?

La sableuse ou encore compresseur de sablage est important lorsqu’on veut faire des travaux de décapage comme grenailler du métal, décaper du bois ou encore ravaler son façade. Que vous soyez professionnel ou particulier, il faut bien faire votre choix, ce n’est pas toujours évident. Mais vous verrez tout ça dans cet article.

Pour tout savoir de la sableuse, venez ici.

Définition du sablage

Le sablage est le fait de nettoyer à basse pression ou aérogommage ou de décaper en haute tension quelque chose. En effet, l’air sous pression de votre sableuse est projeté sur la surface où vous allez travailler avec un pistolet équipé de buse dont la taille dépend du travail que vous allez faire. Votre appareil doit être relié avec un compresseur d’air pour que le travail se fasse convenablement.

La technique du sablage était réservée aux industriels avant mais maintenant comme les matériels évoluent, les particuliers peuvent faire du sablage chez eux en toute sécurité d’autant plus qu’il existe différents procédé de nos jours selon le travail que vous allez faire.

Avec cette technique, vous pouvez ravaler des façades, décaper des meubles ou de l’acier mais c’est aussi la meilleure technique si vous avez l’intention de polir de l’inox et de l’aluminium.

à Voir là : forum auto

Les différents types de sableuses

  • La sableuse à dépression : elle est adaptée pour les travaux occasionnels et est faite pour les particuliers. En plus, vous pouvez l’utiliser avec de faible débit d’air, donc un petit compresseur d’air fera l’affaire. Mais le travail que vous pouvez faire avec reste limité. Vous pouvez par exemple décaper de la pièce de carrosserie, travailler sur des jantes de véhicules à quatre roues ou à deux roues comme les motos. Vous pouvez également l’utiliser sur du bois.

  • La sableuse à pression : Si vous avez l’intention d’utiliser souvent votre sableuse, c’est-à-que vous allez plutôt privilégier l’usage industriel, choisissez ce type d’appareil. En effet, le principe de cette sableuse est que le sable est mis sous pression dans la cuve. Et vous pouvez faire son jet à l’aide des commandes que vous avez sur la sableuse. Cet appareil est efficace et puissant. Vous pouvez même l’utiliser sur du métal rouillé. Votre sécurité sera assurée dans l’utilisation de cet appareil puisque vous pouvez décaper à une certaine distance de la cuve qui peut aller jusqu’à 25 mètres.

  • La cabine de sablage : c’est le type de sableuse souvent utilisé dans les ateliers. En effet, vous pouvez l’utiliser pour des travaux de précision et sans que les poussières ne soient partout, par exemple pour nettoyer des pièces usinées, des moules, matrices et outils, ôter le tartre et la rouille d’un outil ou pièce, faire du gravage sur du verre, poterie ou métal, etc. En plus, il est utilisé avec un compresseur de capacité moyenne.

  • La sableuse à main : elle ressemble beaucoup à un pistolet à peinture. Vous n’avez pas besoin de compresseur de très grande puissance pour l’utiliser. Cependant, il faut toujours vous protéger les mains ainsi que le visage parce que c’est une sableuse, donc ça reste quand même un appareil dangereux. Certains modèles sont également très bruyants, donc il vous faut utiliser des bouchons d’oreille.

à Voir là : Qu’est-ce qu’un couple de serrage ?