Comment choisir son tampon encreur ?

De nos jours, le tampon joue un rôle essentiel à la réalisation de toutes sortes de projets, mais aussi pour de simple décoration qui pourrait vous être utile pour faire une belle surprise à votre proche. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de bien choisir le tampon encreur adéquat en fonction de votre usage particulier.

Orientation sur le choix de votre tampon encreur

Dans ce sujet, nous n’allons pas vous présenter tous les styles, ni catégories d’encres qu’il existe, mais plutôt de savoir sur quelle encre s’orienter suivant le projet qu’elle veut mettre en place. D’abord, vous devez savoir qu’il y a principalement deux grandes catégories d’encres, les encres à séchage rapide, et les encres à séchage lent. Pour les encres à séchage rapide, il y a ce qu’on appelle les Chalk ink, connues comme des encres à base de craies, on en trouve également le Dye ink qui sont des encres à base de teintures, de colorants. Donc, au niveau des encres à séchage lent, il y a les : pigment ink, c’était comme si notre encre était faite de peinture acrylique par exemple, l’encre que vous pouvez utiliser par exemple quand vous faites des travaux chez vous, donc, c’est une encre qui ne sèche pas très vite. Par contre, l’encre que nous vous préconisons pour faire un tamponnage de qualité, ça serait vraiment la Versafine. Avec un tamponnage très fin, la Versafine fait partie des encres dites : spéciales, car si vous avez des tampons avec des détails très fins et très précis, la Versafine est plus conseillée dans ce domaine.

Venez voir : https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/305929-tampon-auto-encreur/

Le nettoyage : une étape importante

Le nettoyage du tampon est impératif après chaque usage, mais il faut tout de même savoir que tout dépend également de la composition. Par exemple, pour les encres à l’eau, elles se nettoient à l’eau, et à rien d’autre. Aucun produit, pas de lingettes bébé, pas de produit spécial tampon. A l’eau et seulement à l’eau pure. Quand vous utilisez une encre à l’eau et que vous la nettoyez à l’eau, vous allongez la durée de vie de votre tampon de manière impressionnante, ou à l’inverse, si vous utilisez des produits chimiques qui peuvent être agressifs potentiellement alors que vous nettoyez qu’une encre à l’eau, vous allez réduire la durée de vie de votre tampon, peu importe qu’il soit transparent ou en caoutchouc.

Venez voir : Comment adoucir les serviettes de bain ?

Toutefois, sachez en toute circonstance que ce n’est jamais bon de mettre des produits chimiques sur un produit qui a tendance à vieillir, donc si vous utilisez une encre à l’eau, ne vous embêtez pas, nettoyez à l’eau et rien qu’à l’eau. Pour cela, rien de plus simple que d’appliquer une lingette microfibre. Si vous savez que vous allez tamponner beaucoup, il est préférable que vous la passiez pendant quelques temps sous l’eau, et puis pour nettoyer, vous la rincez bien et l’appliquer sur le tampon. Si jamais, la lingette risque de sécher, pulvérisez-la avec un spray d’eau et refaire le même procédé.

Vous trouverez plus d’infos sur le tampon encreur sur ce site spécialisé.