Comment élever des poussins en couveuse ?

Une fois que les œufs intégrés dans votre couveuse ont éclos, vous avez encore la possibilité d’élever les poussins dans votre couveuse. Cela paraît très surprenant, car l’espace adéquat pour élever des poussins est la poussinière. Toutefois, si vous ne disposez pas encore de poussinière, la possibilité vous est offerte, de faire usage de ce moyen.

Néanmoins, il faut reconnaître que la couveuse n’est pas l’endroit adéquat pour ce faire. Par conséquent, il serait préférable d’effectuer cet élevage sur une courte période, au risque de voir mourir vos poussins. Comment s’y prendre pour procéder à un tel élevage ? Voici quelques éléments de réponse.

Les conditions de température

Si vous souhaitez élever vos poussins dans votre couveuse, il serait préférable de respecter les conditions de température adéquates, afin que ces derniers puissent convenablement supporter l’environnement dans lequel ils se trouvent.

En réalité, lors de la première semaine de vie de vos poussins, il serait préférable d’adopter une température de 37 degrés. Cela permettra à ces derniers de renforcer leur métabolisme. Toutefois, à partir de la 6ème semaine, vous pouvez adopter une température de 18 degrés.

Il est en effet nécessaire, que vos poussins reçoivent de la chaleur, sans quoi ils auront tendance à se positionner près de la source de chaleur contenue dans votre couveuse, et par conséquent, s’écraser les uns les autres.

Venez aussi voir : Ou peut-on acheter un éthylotest

Aérer et prendre soin de la couveuse

Il s’agit également d’une étape des plus importantes, si vous avez réellement l’intention de procéder à l’élevage de vos poussins dans la couveuse. Il va de soi que l’air est un critère indéniable pour qu’ils puissent garder leur forme.

Vous devez donc veiller, à ouvrir le conduit d’aération de votre couveuse, afin que l’air y circule et que les poussins puissent respirer. De plus, il serait agréable pour le plumage de vos poussins que votre couveuse soit relativement propre et sèche. Bien entendu, ils devront également se nourrir dans votre couveuse.

Nourrir les poussins

Pour nourrir vos poussins, vous avez la capacité de vous orienter vers les grandes surfaces spécialisées dans la vente de ces aliments, ou dans les magasins spécialisés dans la vente des produits d’élevage. Il serait également préférable, de les nourrir trois fois par jour, afin qu’ils puissent croître de façon optimale.

Les précautions à prendre avec sa couveuse automatique

Élever vos poussins dans votre couveuse n’est pas une mince affaire. Cela est dû au fait, que la couveuse n’est pas l’emplacement idéal pour une telle opération. En réalité, certains sont susceptibles d’éclore avant d’autres. Dans de telles conditions, il n’est pas rare que les poussins qui sont déjà sortis de leur coquille se promènent sur les autres œufs qui ne sont pas encore éclos.

Ils risqueraient donc de les casser, et ainsi, stopper le processus d’éclosion. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas élever vos poussins sur une longue période dans la couveuse. Une durée maximale de 3 ou 4 jours est largement suffisante après la naissance des poussins. Après cela, il serait préférable de les déplacer dans la poussinière, afin qu’ils puissent poursuivre leur développement.

Nos sources : https://www.autocouveuse.info/