Comment faire une housse de clic-clac

Pour redonner du neuf à votre canapé clic-clac déhoussable, pourquoi ne pas faire vous-même une housse de clic-clac ? Très important, faire une housse vous-même vous permet de la personnaliser à votre goût. Découvrez à travers le présent article, comment s’y prendre pour réaliser une housse de clic-clac.

Pour plus d’informations sur la réalisation de vôtre housse clic clac n’hésitez pas à consulter cet article

Faire une housse clic-clac : comment s’y prendre ?

La réalisation d’une housse pour un canapé clic clac déhoussable demande de votre part du temps, de la concentration et de la patiente. Pour réaliser une housse, il est très important pour vous de choisir le tissu qui vous convient le mieux. Ce choix de tissu devra tenir compte non seulement des couleurs de votre décoration d’intérieur, du type de tissu et de sa facilité d’entretien.

La réalisation

La réalisation de votre housse pour canapé clic-clac se réalise en trois principales étapes.

La première

Il est nécessaire pour vous de prendre les mesures de votre canapé clic-clac. Il faudra donc mesurer la hauteur c’est-à- dire le dossier, l’assise qui fait le plus souvent le double de l’épaisseur du canapé, en haut en bas. À chaque mesure prise, nous vous proposons d’y ajouter 3 centimètres.

Une fois toutes les mesures prises, il vous faut tracer avec de la craie pour tailleur sur l’envers du tissu, toutes les mesures. Puis découpez sans oublier d’y laisser chaque fois une légère marge.

A lire également, Quel est le meilleur talkie walkie de 2018 ?

La deuxième étape

La deuxième étape de la réalisation consiste dans un premier temps à assembler les différents morceaux de tissus entre eux. Puis à coudre la hauteur à l’assise. Ensuite, appliquez une fente sur les côtés latéraux de la pliure du milieu du canapé. Cette fente est faite pour faciliter l’ouverture et/ou la fermeture du clic-clac. Faites par la suite des angles arrondis aussi bien au niveau de l’assise que du dossier. Enfin coudre à l’envers tout autour un ourlet afin d’y faire passer plus aisément les élastiques.

La troisième étape

La troisième étape consiste à revêtir le socle de votre canapé clic-clac. Pour y parvenir, il faut mesurer la largeur ainsi que la longueur du socle. Couper en fonction des mesures prises les bandes de tissu. Assemblez chaque morceau pour faire une longue bande pour recouvrir le pourtour du socle. Attachez les bouts pour qu’ils ne trainent pas.

Faire une housse clic-clac : quelques astuces et conseils

Avant de coudre les pièces découpées, il est recommandé de les faufiler. Cela vous permet de faire un premier essayage de cette dernière à votre canapé clic-clac. Ainsi, vous avez un premier aperçu en vue d’y faire les retouches si nécessaires. Aussi, il vous est offert la possibilité de confectionner des coussins qui seront assortis à votre housse.

Pensez également à réaliser une housse de rechange pour éviter l’usure de votre canapé et surtout pour faciliter son entretien. Pour un décor plus harmonieux, vous pouvez utiliser du tissu en patchwork. N’hésitez pas à vous rendre sur les différentes plateformes pour avoir plus de conseils sur le choix du tissu par exemple. Nous vous proposons un article très apprécié pour ça qualité, la housse clic clac Homemaison