Comment installer une chatière ?

Si vous disposez d’un chat, vous serez obligé de lui ouvrir sans cesse la porte. Pour éviter ce geste qui est à la longue fatigant, la chatière est la solution parfaite. Ce dispositif constitue une sorte de porte spécifique aux animaux domestiques. Savez-vous correctement l’installer ? Sinon, suivez-nous pour prendre connaissance des étapes pour réussir facilement une telle installation.

Choisir l’emplacement pour l’installation de la chatière

Avant toute installation, sachez que la porte de la maison peut être choisie comme emplacement pour mettre la chatière. Toutefois, ladite porte doit être sans moulures. Dans le cas contraire, optez pour une porte-fenêtre. Étant donné que les chats ont des tailles qui varient, il est essentiel de choisir la bonne hauteur pour qu’ils puissent sortir et entrer librement.

Prendre les repères pour l’installation de la chatière

Une fois que l’emplacement de la chatière est choisi, il est temps pour vous de prendre les repères pour la hauteur à laquelle votre chatière sera installée. Il est recommandé dans ce cas de choisir une hauteur où l’installation de la chatière pourra se faire à 15 cm du sol.

C’est en effet la distance moyenne qu’il y a entre le ventre des chats et le sol. Pour cette mesure, prenez également en compte la vitalité de votre chat. Marquez à présent la hauteur que vous désirez en vue d’avoir une parfaite horizontalité. Prenez le soin de centrer la chatière au niveau de la porte.

A regarder : www.youtube.com/watch?v=WJNZmzVzT1Q

Report des mesures pour l’installation de la chatière

À cette étape, plaquez le gabarit qui est souvent livré avec la chatière contre la porte, et ceci, à la hauteur où sera installée ladite chatière. En vous servant du niveau à bulle, vérifiez maintenant son horizontalité. Prenez à présent le crayon pour tracer aussi bien le pourtour de votre chatière que les points de fixation qui sont au nombre de 4. Ces points devront être faits à chacun des coins du gabarit.

Découpe pour l’installation de la chatière

Avant de commencer cette étape, mettez des lunettes de sécurité et veillez à fermer correctement la porte. Le diamètre du foret que vous aurez à choisir devra être un peu supérieur à la largeur des lames que contient la scie sauteuse.

Ainsi, elle pourra rentrer facilement dans les trous. Dès que la perceuse perfore le trou de chacun des angles, enchainez avec la scie sauteuse pour passer sur les tracés. Percez à présent les trous de fixation. Sur chaque découpe, passez du papier de verre pour les rendre lisses.

A voir également : Road trip USA, où dormir ?

Mise en place de la chatière

Insérez la face intérieure de votre chatière contre l’emplacement d’installation et veillez à ce que le volet oscille soit libre. Placez maintenant sa partie extérieure avant de la visser avec la perceuse ou la visseuse. Notez bien que la technique de fixation peut varier d’une chatière à une autre.

La fixation doit se terminer par la pose et le serrage des écrous au niveau de chacun des boulons. Profitez-en pour contrôler l’horizontalité de son bord inférieur avant de serrer les boulons. Après cela, passez maintenant à la vérification de son fonctionnement. Éloignez-vous à présent pour laisser la place au chat.

www.ma-chatiere.com/