Comment lutter contre le calcaire dans l’eau de votre maison ?

Le calcaire est une roche sédimentaire présente dans le sol sous forme de roche friable. Dans l’eau, il forme des composés insolubles comme les carbonates qui sont nuisibles pour les installations de plomberie et les ustensiles de cuisine puisqu’ils se déposent et forment des tartres. Pour lutter contre le calcaire dans l’eau de votre maison, vous disposez de plusieurs techniques.

L’adoucisseur d’eau à résine

La résine a des propriétés d’échangeur ionique. Cette propriété est utilisée dans des adoucisseurs pour rendre l’eau plus légère. En effet, le calcium et le magnésium contenu dans l’eau la rendent lourde. Or, la résine retient le calcium et le magnésium. A la place de ces composés, elle libère dans l’eau sodium. En effet, le sodium est plus soluble dans l’eau que le calcaire et le magnésium. Lui, il ne se dépose pas et donc, vous n’aurez pas à lutter contre les tartres.

L’adoucisseur d’eau à résine fonction en 3 étapes essentielles. La première consiste à l’échange ionique, c’est-à-dire la libération de sodium et la rétention de calcium. La deuxième étape consiste à la saturation de la résine, c’est-à-dire que la libération de sodium se produit jusqu’au moment où la résine atteint sa capacité de rétention de composés calcique. A ce moment, il devient nécessaire de le débarrasser et de le recharger. C’est ici qu’intervient la troisième étape. Elle consiste à régénérer la résine en la rechargeant avec du sel.

Si vous souhaitez acheter un adoucisseur d’eau allez vers là.

L’adoucisseur d’eau magnétique

Ce type d’adoucisseur ne nécessite pas l’apport de sel. Il est basé sur un principe magnétique. En effet, lors de son passage à travers le champ magnétique généré par un aimant, l’eau perd en composés lourds. Cette eau se retrouve donc suffisamment légère au robinet.

Le principal avantage de ce procédé est qu’il n’est pas nécessaire de réduire la teneur en calcium ou en magnésium de l’eau. En effet, ces composés ne sont pas nocifs pour la santé, mais au contraire. Ainsi donc, le calcium et le magnésium demeure mais l’eau est légère. Aussi, pour les personnes qui ne supportent pas le sel ou qui suivent un régime anti sel de cuisine, l’adoucisseur magnétique est une meilleure solution.

à Voir aussi là : Les points-clés à savoir quand on veut acheter un cuiseur de riz !

Le traitement au zinc

Le traitement galvanisé est la technique la plus écologique de toutes. En effet, elle est basée sur l’installation d’une anode de zinc dans le système. Le zinc provoque l’entassement des composés qui alourdissent l’eau. Cette agglomération des composés calcique et magnésique va empêcher les dépôts dans les installations de plomberie et donc éviter l’apparition de tartre.

L’avantage du traitement de l’eau avec le zinc, c’est que celui-ci ne nécessite pas l’intervention de sel, ni de produits chimiques spécifiques encore moins d’aimant ou de champ magnétique généré par quoi que ce soit. De plus, le système n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. C’est donc un système écologique et autonome. Avec ce type d’installation, vous aurez de l’eau légère sans beaucoup de dépense avec un système efficace et fiable. Sa durée de vie est aussi supérieure à ses concurrentes en raison de son autonomie et de la simplicité de son système.

à Voir aussi là : futurascience