Comment marche un chalumeau de cuisine ?

Aujourd’hui, plusieurs cuisiniers et restaurateurs, et même de nombreuses familles ont commencé a adopté des chalumeaux de cuisine. Un chalumeau de cuisine est un appareil qui prend l’apparence d’un revolver et qui permettant de caraméliser ou fondre vos différents aliments. Il ne se charge donc pas de cuire les aliments, mais de brûler la surface de ces derniers.

Cet appareil est doté de plusieurs dispositifs, lui permettant de fonctionner aisément et correctement. Découvrez les composants du chalumeau de cuisine et ses différents mécanismes, afin de comprendre comment l’appareil fonctionne. Aussi, vous aurez quelques idées sur les différents types d’utilisation de cet appareil des plus utile.

Les composants du chalumeau de cuisine

Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, le chalumeau de cuisine est une machine semblable à un pistolet de cuisine. De ce fait, il comporte :

  • Un socle : qui constitue la base sur laquelle se pose le chalumeau.

  • Une tête émettrice de jet de flamme : c’est l’élément principal qui permet à votre chalumeau de brûler vos aliments.

  • Une détente : tout comme un revolver, la détente vous permet de tirer, afin que le feu crée par le chalumeau brûle les aliments.

  • Un bouton d’allumage ou une sécurité : qui vous permettra, bien entendu, de mettre votre chalumeau en marche, et vous empêchera de l’utiliser de façon maladroite.

  • Un régulateur de flamme : qui saura vous aider dans la brûlure de vos aliments, en réglant de niveau des flammes.

De façon générale, le socle se trouve être doté d’un orifice qui vous permettra, soit de remplir le gaz s’il finit, soit d’accrocher un nouveau flacon de gaz. Par conséquent, cet appareil nécessite l’usage du butane ou du propane.

Lisez aussi : http://forum.doctissimo.fr/nutrition/Conseils-et-astuces-cuisine/question-bete-sujet_1351_1.htm

Le mode de fonctionnement du chalumeau

Pour utiliser un chalumeau de cuisine, il faut, bien évidemment, vous en procurer un. Vous pouvez en trouver dans des kiosques ou des grandes surfaces à de très bons prix. Une fois que vous vous en êtes procuré, pour en faire usage, vous devez :

  • Vous assurer que le gaz y est intégré et bien connecté,

  • Enlever la sécurité ou appuyer sur le bouton de mise en marche,

  • Appuyer sur la détente de l’appareil,

  • Orienter la flamme vers la préparation culinaire,

  • Réguler l’intensité de la flamme (longue ou courte),

  • Prendre le temps de dorer la préparation, et

  • Eteindre le chalumeau une fois la préparation terminée.

Lisez aussi : Est-ce qu’une cheminée éthanol chauffe beaucoup ?

Les différentes méthodes d’utilisation

Si vous êtes fan des tartes brûlées, nous vous conseillons vivement de vous procurer un chalumeau de cuisine. En effet, le chalumeau de cuisine dispose d’autres spécificités.

Certains cuisiniers l’utilisent pour flamber de la viande avant cuisson et d’autres estiment qu’il y a certains fruits et légume qui sont difficiles au pelage. Du coup, ils utilisent le chalumeau de cuisine le faire rapidement.

D’aucuns encore, utilisent le chalumeau de cuisine pour faire leurs gratins (gratin de pommes de terre, de pates, de crozets ou dauphinois). Vous pouvez également utiliser aussi le chalumeau de cuisine pour faire fondre du fromage dans vos repas.

Voici un très bon site sur le sujet, regardez-le.