Comment marche un podomètre ?

Que ce soit lors d’une randonnée, au cours d’une simple marche voire un itinéraire fréquent, le podomètre vous aide à mesurer le nombre de pas que vous faites. Il est vrai que beaucoup de personnes se posent des questions sur la manière dont le podomètre mesure la distance parcourue en marchant.

Comment le podomètre marche-t-il donc ?

Le podomètre est un instrument qui vous permet de calculer le nombre de pas que vous faites lors d’une marche voire même au cours d’une course. Il est excellent pour les personnes qui pratiquent une activité régulière, mais plus encore pour ces personnes qui veulent pouvoir se mettre au sport tout en sachant les efforts qu’ils fournissent. Le podomètre existe de deux sortes et fonctionne de façon simple.

Sujet suivant à regarder : Quel est le meilleur talkie walkie de 2018 ?

Grâce aux données recueillies

Le podomètre est muni d’une pendule horizontale accrochée à un ressort qui sert de capteur de pas. C’est cette aiguille qui enregistre vos mouvements ainsi que vos vibrations émises par vos muscles lorsque vous marchez.

Tout de même, pour fonctionner, le podomètre a besoin de données. Ces données sont mesurées par le compteur de pas. Tout le monde n’ayant pas la même notion de pas, il revient à l’utilisateur d’insérer la moyenne.

Pour ce faire, l’utilisateur doit pouvoir calculer la longueur de ces pas en divisant une distance de 20m par exemple par le nombre de pas faits sur cette distance. Certains podomètres arrivent à transformer le nombre de minutes que vous faites au cours d’une activité sportive en nombre de pas. Par exemple, si vous faites 20 mn de marche sur un tapis roulant, çà vous fais 2000 pas.

Ces données recueillies sont ensuite transmises à d’autres systèmes qui diffèrent l’un de l’autre en fonction du podomètre. Au nombre de ces systèmes nous pouvons citer ceux-ci.

Vidéo à regarder

L’accéléromètre

L’accéléromètre est un système intégré dans le podomètre qui vous permet de calculer aisément le nombre de pas que vous faites quand vous marchez. Le plus de l’accéléromètre, se trouve au niveau de son caractère accélérant qui arrive à calculer le nombre de pas que vous faites lorsque votre rythme change.

En effet, quel que soit le rythme auquel vous soyez, si votre marche s’accélère ou si elle diminue, l’accéléromètre arrive à calculer sans moindre effort le nombre de pas que vous faites. Aussi, il arrive à vous donner avec précision, la distance que vous avez parcourue, la cadence à laquelle vous étiez ainsi que l’allure que vous avez prise.

L’oscillateur

L’oscillateur, est un détecteur de mouvement qui se trouve dans le podomètre. Avec sa pendule qui tourne en fonction des mouvements faites par le marcheur, il utilise des traceurs de pas mécaniques. La pendule est rattachée à un capteur qui note chaque passage de la pendule.

Avec les données préalablement fournies au podomètre pour lui permettre le calcul du nombre de pas, ce dernier pourra aisément avec chaque passage de la pendule qu’il aura noté et en fonction du temps que vous avez fait, calculer la distance que vous avez parcourue et par conséquent calculer le nombre de pas que vous aurez fait.

Voir ce test du willful