Comment nettoyer mon djembe

Tout instrument de musique nécessite qu’on en prenne soin, et a donc besoin d’être nettoyé. Le djembe instrument de musique originaire d’Afrique, ne fait pas exception à la règle. Certaines précautions sont toutefois de mise pour procéder à son nettoyage. C’est ainsi qu’en tant qu’heureux propriétaire d’un djembe, vous avez commencé par vous interroger. Vous vous demandez notamment comment est-ce que vous pourriez nettoyer votre djembe. Ne vous faîtes plus aucun souci et lisez plutôt cet article. Il vise à tout vous dire sur les différentes manières de prendre soin de votre djembe.

Qu’est-ce qu’un djembe

Le djembe est un instrument de musique qui a la forme d’un gobelet. Il nous vient tout droit d’Afrique et plus précisément de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit en fait d’un tambour sur lequel est tendu un morceau de chèvre ou d’antilope. Il se joue à mains nues et permet d’obtenir une assez large variété de sons. C’est dans les années 1990 que le djembe va à la conquête du monde. Il est désormais joué et apprécié aux quatre coins du monde.

à Lire par ici : ce blog

Comment bien entretenir votre djembe

Sachez d’ores et déjà que votre djembe a beaucoup plus besoin de précautions que de soins. Vous n’avez par exemple pas besoin d’un traitement particulier pour sa peau. Ne jamais lui passer une quelconque crème, une graisse ou une huile (votre peau pourrait se dessécher). Vous pouvez par contre la retendre d’une façon assez simple. Il vous suffira de pencher le djembe puis de taper sur le cercle. Cela le fera descendre de quelques millimètres et améliorera le son. Évitez de le faire trop fréquemment par contre, au risque de rendre fragile votre tambour. Sur votre bois en revanche, vous pouvez de temps en temps (tous les deux ans par exemple) y appliquer du beurre de karité, de l’huile de lin ou tout autre produit équivalent.

Faîtes également attention à ne jamais conserver votre djembe dans un endroit humide. Maintenez-le dans un endroit sec. Vous pouvez aussi le placer dans un sac ou le recouvrir d’une protection de votre choix. Cela lui évitera les désagréments causés par l’air, l’humidité ou par la chaleur. Si vous exposez votre djembe à la chaleur, il y a de fortes chances que son bois laisse apparaître des fentes, ou que sa peau cède.

à Lire par ici : Un peu de musique pour commencer … ?

Comment enlever une tache sur votre djembe

Comme vous l’avez sans doute compris, vous ne devez absolument pas mettre votre djembe en contact avec de l’eau et l’humidité. Mais, si par mégarde au cours de l’une de vos prestations vous veniez à tâcher votre djembe, ne paniquez surtout pas. Une solution existe pour faire partir cette tâche en douceur. Humectez un chiffon très doux de votre choix puis frottez-la jusqu’à la faire partir.

S’il s’agit d’une tache qui résiste, faîtes dissoudre de l’aspirine dans de l’eau. Plongez ensuite le chiffon dans le liquide obtenu puis frottez à nouveau. Cela devrait suffire à venir à bout de toutes les tâches même des plus récalcitrantes. Veillez cependant à ne pas trop mouiller la peau, sinon, elle risque de se détendre.

Sources : faire-du-djembe.fr/