Comment se servir de son desherbeur thermique ?

Le desherbeur thermique est un outil de désherbage qui ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique. Pour ce procédé, on se sert de la chaleur pour éliminer les mauvaises herbes. Si c’est la première fois que vous utilisez ce genre d’outil, voici quelques conseils d’utilisation qui pourront vous être utiles. Pour que vous puissiez l’utiliser d’une manière optimale, vous devez d’abord comprendre son mode de fonctionnement.

Comment ça fonctionne ?

À titre d’exemple, nous allons prendre le cas d’un désherbeur thermique à flamme. D’ailleurs, c’est la version la plus utilisée par les jardiniers pour l’entretien d’espaces verts. L’appareil est constitué d’une sorte de chalumeau relié à une bonbonne qui assure son alimentation en gaz. L’appareil est doté d’un levier d’allumage qui sert à allumer et à éteindre la flamme. Lorsqu’elle est assez lourde, la bonbonne de gaz est souvent montée sur une sorte de chariot à roulette. Ceci afin de permettre à l’utilisateur de le déplacer facilement. Pour certains modèles, ce chariot doit être acheté séparément avec le desherbeur.

Et juste pour rappel, il y a aussi les desherbeurs qui utilisent l’eau ou encore le rayonnement infrarouge pour se débarrasser des mauvaises herbes.

Lisez également : Comment formater son disque dur externe ?

Comment utiliser son desherbeur

La partie la plus sollicitée d’un desherbeur, c’est le brûleur en forme de chalumeau. Celui-ci doit être manipulé avec précaution.

La première chose à faire est d’allumer le brûleur. Pour ce faire, il vous suffit de tourner le robinet de la bouteille ou de la bonbonne de gaz. Après que vous l’ayez allumé, vous positionnez l’extrémité du brûleur au-dessus de la plante que vous souhaitez éliminer de votre jardin. La distance recommandée entre la plante et l’extrémité de l’appareil et la plante et de 10 cm au maximum. Et vous devez réchauffer la plante pendant quelques secondes.

Attention, il ne faut pas le brûler, mais juste le réchauffer. Vous devez faire la même opération sur toutes les plantes que vous souhaitez faire disparaître de votre jardin.

Dans la plupart des cas, une seule intervention ne suffit pas pour éliminer définitivement les mauvaises herbes. Une deuxième intervention est souvent indispensable.

Pendant que vous parcourez tout votre jardin pour le traitement des plantes, vous devez aussi adopter certains réflexes. En voici quelques exemples.

Lors de vos déplacements, vous devez toujours vous assurer que la bouteille se tienne dans une position verticale. Il ne faut jamais que celle-ci se mette dans une position couchée. Évitez de toucher la bonbonne lors de votre intervention, car celle-ci se chauffe lorsque vous utilisez votre desherbeur. Ainsi, vous éviterez de vous brûler. Puis, vous devez aussi rester à une certaine distance de la plante à traiter pour éviter de vous faire brûler. Une distance d’au moins 10 cm est requise. Une fois que vous en aurez terminé avec les mauvaises herbes éteignez le brûleur. Là, vous devez vous assurez que le robinet de la bouteille ou de la bonbonne soit bien fermé. Ensuite, rangez votre desherbeur thermique dans un endroit sûr, de préférence un lieu sec et loin de sources de chaleur et de produits inflammables.

Lisez également : weebly