Les consignes de sécurité lorsque vous vous entraînez avec des haltères

Ayant tous compris que le sport est indispensable pour notre équilibre aussi bien physique que moral, nous sommes de plus en plus nombreux à en pratiquer. Toutefois, le plus important reste et demeure bien entendu de pouvoir s’exercer dans la sécurité la plus absolue. Vous vous adonnez à la musculation avec des haltères et vous n’avez aucune idée des mesures de sécurité à adopter ? Cet article vous fait le point de quelques mesures de sécurité à observer lorsque vous utilisez vos haltères.

Les règles ayant rapport avec le matériel pour un entraînement sans danger

Sur ce point, vous aurez à observer de nombreuses règles. Commencez déjà par vous entraîner avec des haltères sûrs et fiables. Pour cela, achetez des haltères de qualité et de préférence avec une longue garantie. Serre disques présents, poids équilibrés et bien fixés sont entre autres vérifications à faire. Évitez de soulever des poids plus lourds que ceux prévus par vos exercices. Soulever les charges maximales peut s’avérer très dangereux. Une fois vos séances terminées, veillez à bien ranger votre matériel. Cette simple précaution vous évitera moult blessures.

En effet, il est très facile de trébucher sur des haltères et des poids qui traînent par terre. Enlevez les poids de la barre de façon alternative, en passant d’une extrémité à l’autre. Il est vivement déconseillé de faire autrement. En effet, enlever tous les disques d’un seul côté occasionnera un gros déséquilibre et fera tomber (souvent assez violemment) la barre. Quand vous aurez fini avec les disques, posez-les délicatement au sol, pour ne pas l’endommager. Pas la peine de les laisser tomber ou de les faire rouler par terre.

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Les règles à observer afin de faire des progrès sans grand danger

En vous entraînant, soyez toujours sûrs de tout ce que vous faites. En cas de doutes, n’hésitez pas ; demandez de l’aide à un spécialiste. Alternez les séances intenses de sport. Si vous avez déjà eu à pratiquer un sport, évitez par la suite d’avoir de longues séances de musculation dans la même journée. Veillez à bien vous échauffer avant de débuter vos exercices. Faites des étirements et commencez par de très petites charges ou une barre vide par exemple.

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Tenez également un carnet d’entraînement. Vous pourrez entre autres y inscrire votre poids, vos mensurations… Cela vous permettra d’avoir une idée claire et juste de votre progression. Enfin, au cours de vos exercices, travaillez avec insistance vos gros muscles (biceps, abdominaux, dorsaux…); n’en laissez aucun.

Quelques autres consignes que vous devriez tout de même respecter pour votre sécurité

Ne travaillez pas torse nu. Si vous êtes par exemple sur un banc, la transpiration pourrait vous faire lâcher votre charge. Veillez également à vous entraîner en binôme. Portez un regard critique sur le travail de votre partenaire et vice-versa. En effet, en travaillant à deux, il sera beaucoup plus facile d’éviter les accidents et les catastrophes. Pour trouver les meilleures haltères du marché cliquez ici! Veillez également à ce qu’il y ait suffisamment d’espace autour de vous. Aménagez-vous donc une sorte de « périmètre de sécurité ». Une fois vos exercices terminés, hydratez-vous correctement et étirez-vous.