Les différents types de perceuses visseuses

Pour toutes vos activités en rapport avec le bricolage, il vous faut une perceuse visseuse. Les perceuses visseuses existent sous deux catégories : les perceuses sans fil, et les perceuses filaires ou avec fil. Ces deux catégories de perceuses ont des points forts qui viennent en renfort avec les points faibles de l’autre.

Mais hormis ces catégories, il existe encore plusieurs types de perceuses visseuses. Chaque type de perceuse est adéquat pour certains matériaux. Mais quels peuvent bien être ces types de perceuses ? Il y a quatre types de perceuses, découvrez-les !

Venez par là pour voir un comparatif de perceuse visseuse.

La perceuse visseuse simple

Ce sont les perceuses sur lesquelles vous avez le plus de chance de tomber en premier choix. Comme son nom l’indique, ce sont des appareils qui vous permettent de percer. Quoi ? Des trous bien sûr. Ainsi, pour une rénovation, la pose d’un cadre, ou un changement de porte, vous pouvez utiliser la perceuse, afin de fixer quoi que ce soit.

Mais elle vous permet aussi de visser et de dévisser des objets. Cette fonction est accessible grâce à un écran situé sur le manche de la perceuse. Une fois activée, des flèches apparaissent. Ainsi, si la flèche est orientée vers le haut, il s’agit de la fonction de vissage. Mais lorsqu’elle indique le bas, il s’agit là de la fonction de dévissage.

La perceuse à percussion

C’est une perceuse assez spéciale, conçue pour les matériaux assez spéciaux. En effet, il s’agit d’une perceuse dotée d’un système de percussion. Ledit système permet au foret de la perceuse d’effectuer un mouvement assez puissant d’aller et retour dans l’axe.

Avec un tel mouvement, les matériaux tels le béton se retrouve transpercés pour ne pas dire pulvérisés. Bien entendu, pour qu’une telle fonction marche, il faut que la perceuse dispose d’une certaine puissance.

En général, ce sont les perceuses filaires qui se rangent dans la catégorie des perceuses à percussion, en raison du fait que les perceuses avec fils sont les plus puissantes, car branchées directement sur un secteur. Les perceuses sans fil quant à elles, commencent peu à peu à se trouver dans cette catégorie, mais elles sont moins puissantes que les perceuses filaires.

à Lire ici : LES MARQUES D’ASPIRATEURS BALAI SUR LE MARCHE

Le marteau perforateur

Pour une perceuse standard, le foret tourne dans un certain sens. Cela ne diffère pas avec le marteau perforateur, mais à un détail près. En effet, le marteau perforateur dispose d’une fonction électropneumatique qui fait pénétrer le foret dans les matériaux.

Il va sans dire que ce type de marteau est adéquat pour des tâches complexes telles travailler le béton ou des matériaux comme le métal ou d’autres assez solides. De plus, il existe deux types de marteau perforateur. Un assez léger, et l’autre plus lourd.

Le modèle le plus léger peut s’utiliser dans tous les sens, mais le modèle le plus lourd ne peut que s’utiliser de façon verticale. Cela est tout à fait normal, dans le sens où le plus léger est le plus maniable.

La perceuse à colonne et sur pied

Ce sont des perceuses dont les supports reposent sur le sol, sur une table ou sur un établi. Elles permettent de forer, comme le marteau perforateur, de façon verticale. Mais ce choix dépend bien sûr du type de travaux que vous désirez effectuer.