Est-ce qu’une cheminée éthanol chauffe beaucoup ?

Les cheminées éthanol, vous en avez longtemps entendu parler. Toutefois, face aux polémiques qui les entourent, vous ne vous êtes pas encore décidé pour un modèle précis. En effet, ce sont surtout les débats qui se font autour de leur capacité de chauffage qui vous freinent le plus. En toute légitimité, vous vous demandez si les cheminées éthanol chauffent correctement. Nous vous répondons ici.

Les avantages des cheminées éthanol

Les cheminées éthanol sont dotées de nombreux avantages. En premier, c’est surtout leur belle stylique qui retiendra le plus votre attention. En effet, on doit bien reconnaître que les marques ont depuis fort longtemps pris l’habitude d’apporter un soin particulier à la fabrication de ces cheminées éthanol et tout cela, pour le plaisir de nos yeux. Un large éventail de choix s’offre donc à vous.

Côté formes, vous pouvez avoir du rond, du carré et même du triangulaire. Côté matériaux, vous pouvez entre autres tomber sur du verre, sur du béton ou du bois. Même en ce qui concerne les couleurs, la monotonie du blanc et du noir est pour notre grand bonheur déjà rompue.

En dehors de l’esthétisme des cheminées éthanol, l’autre gros point qui justifie tant l’engouement qu’elles suscitent est leur côté très propre. En effet, vu qu’elles n’ont pas besoin de bois pour se mettre en marche, en retour, elles ne peuvent également pas produire de la fumée, de la cendre, de la poussière ou de la suie.

Il vous est également totalement inutile avec ces cheminées, de couper et de stocker du bois, de faire du ramonage ou tout type de travaux que l’on a l’habitude d’effectuer avec les traditionnelles cheminées de bois.

à Lire également : jardinage.lemonde

La capacité de chauffage des cheminées éthanol

La perfection n’est malheureusement pas de ce monde. C’est fort de cela que les cheminées éthanol malgré tous les nombreux avantages qu’elles ont, possèdent également quelques défauts. Au nombre de ces derniers, c’est notamment leur puissance de chauffage qui est la plus décriée.

En effet, cette puissance est en toute honnêteté plutôt assez faible : les cheminées éthanol les plus performantes en ce qui concerne le chauffage n’atteignent que 5 kilowatts. C’est-à-dire, qu’elles arrivent à couvrir des pièces d’une superficie de 50 m². Cela s’explique aussi par le fait que la chaleur qui est dégagée n’est réduite qu’à celle de la flamme. Cette puissance maximale qu’elles affichent est à peu près l’équivalent d’un petit poêle ; autrement dit, c’est assez insuffisant.

à Lire également : Comment se servir de son desherbeur thermique ?

Cela fait que, généralement les cheminées éthanol sont dans l’incapacité de réchauffer de manière efficace de grandes pièces. Même lorsqu’on les place dans ces dernières, elles servent beaucoup plus comme chauffage d’appoint et à faire joli. Elles sont donc cantonnées à fonctionner de façon optimale uniquement dans des pièces pas très vastes (veillez toutefois à ne pas choisir celles qui font moins de 10 m²).

C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes estiment que les cheminées éthanol sont beaucoup plus utiles en tant qu’objet de décoration, parce qu’elles ne pourraient (d’après elles) pas être considérées comme des modes de chauffage à part entière.

Sources : www.ma-cheminee-ethanol.info