Le micro onde est-il dangereux ?

En France, environs sept foyers sur dix possèdent un four à micro ondes. Cependant, de nombreuses rumeurs circulent selon lesquelles l’utilisation d’un four à micro onde serait dangereuse pour la santé. Une mise au point s’impose sur la véracité ou non de ces informations. Ces rumeurs sont-elles bien fondées ou non ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre. Mais avant, essayons de savoir comment fonctionne un four à micro ondes.

Le fonctionnement d’un four à micro ondes

Le principe de fonctionnement du micro onde est simple. Lors de la cuisson de votre nourriture, le micro onde émet des ondes magnétiques qui agitent les molécules d’eau présentes dans les aliments dans tous les sens. Ce mouvement intense produit de la chaleur, à son tour, se charge de la cuisson des aliments. Donc, dans ce cas, la cuisson ne nécessite pas l’utilisation d’éléments toxiques. Néanmoins, prenez le soin d’utiliser uniquement des matériaux compatibles lors de l’utilisation de votre micro onde. L’utilisation des matériaux plastiques est par exemple, déconseillée. Même chose pour les films étirables. Pour faire la cuisine en toute sécurité avec un micro onde, il vaut mieux utiliser des récipients en verre ou les matériels plastiques portant la mention « microware safe ». Les matériaux comme la céramique et la porcelaine sont également acceptables.

Dans ces conditions, vous pouvez cuire en toute sécurité avec un four à micro ondes.

à Voir là : Les points-clés à savoir quand on veut acheter un cuiseur de riz !

Pourquoi certaines rumeurs disent que le micro onde est dangereux ?

Pour répondre à cette question, nous allons nous référer à des avis des experts. Selon les scientifiques qui militent pour l’utilisation du micro onde, si la machine n’est pas endommagée, son utilisation ne présente aucun danger. Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques, comme ceux présentes dans les ondes des radios, de la lumière, des infrarouges et des ultraviolets. Les ondes émises n’endommagent pas la structure des composants chimiques. Or, nous savons tous que les fragments des ondes magnétiques ne sont pas susceptibles de changer la structure moléculaire des êtres vivants. Ceci s’explique par le fait que la puissance des micro-ondes est beaucoup trop faible pour engendrer quel que dégât que ce soit. Bref, si votre micro onde est en parfait état de marche, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Et selon cette théorie, l’utilisation des micro-ondes présente même des avantages.

à Voir là : futura science

Les avantages de l’utilisation du micro onde

Selon toujours ces experts, les aliments cuits au four micro-onde sont susceptibles de contenir plus de vitamines que les nourritures cuites dans une casserole.

Ceci viendrait du fait qu’il n’y a pas de rejet d’eau. En effet, les eaux rejetées peuvent emporter une grande partie des nutriments présents dans les aliments. En outre, pour réchauffer nos aliments au micro onde, ne nécessite pas l’ajout de matières grasses.

Par ailleurs, le micro onde est l’équipement parfait pour la stérilisation des produits tels que les éponges de cuisine. Selon les experts, chauffer une éponge de cuisine pendant seulement quelques secondes tuerait tous les microbes qui s’y trouvent.

N’hésitez pas à aller voir ce test du micro onde H.koenig.