Le multimètre analogique ou numérique : avantage et inconvénient

Le multimètre est un appareil de prise de mesure électrique qui s’utilise souvent au cours des opérations de réparation ou de vérification en électricité. On en rencontre sous deux formes : celle analogique et celle numérique ou digitale. Vu les capacités respectives de chacune d’elle, beaucoup de personne se retrouve dans un dilemme lorsqu’il s’agit de faire un choix au cours d’un achat, par exemple.

Pourquoi doit-on préférer l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui les différencie ? Le numérique dame-t-il le pion à l’analogique ? Autant de questions qui nécessitent des réponses.

Le multimètre analogique

Le multimètre analogique est le plus ancien parmi les deux. Il tire sa dénomination de son mode de fonctionnement qui est analogique. D’ailleurs, on peut le constater facilement à la vue de son cadran à aiguille. Mais malgré cela, il offre plusieurs avantages.

Avantage :

  • La technologie analogique contrairement à ce que l’on peut penser est d’une précision remarquable. C’est d’ailleurs en cela que beaucoup lui accorde leur confiance depuis fort longtemps car il est fiable

  • Au même prix que son voisin numérique, le multimètre analogique offre une plus grande bande de mesure. Il pourra permettre des mesure allant jusqu’à plusieurs centaines de kilohertz, là où le numérique se limitera à une ou deux centaines. C’est en cela que les électriciens lui font plus recours, lorsqu’il s’agit du matériel Hi-fi.

  • Il ne nécessite pas souvent de pile électrique pour fonctionner ce qui le rend autonome et économique.

Venez consulter aussi : Les différents chargeurs de batterie de voiture

Inconvénient :

  • Ils coûtent souvent trop chère

  • L’utilisateur devra apprendre à lire les mesures sur le cadran à aiguille avant de pouvoir l’utiliser

Le multimètre numérique

Encore appelé multimètre digital ou industrielle il est considéré comme l’évolution du multimètre analogique. Ce qui lui confère d’ailleurs assez de mérite.

Avantage :

  • Le premier avantage du multimètre numérique est qu’il permet de lire facilement les mesures grâce à son écran digital.

  • Il est plus résistant et muni d’un système qui lui permet de supporter les chocs

  • Vous le trouverez à des prix moins coûteux, en raison de la diminution du coût des constituants électroniques nécessaires à sa fabrication.

  • Les multimètres numériques plus récents permettent de faire plus de mesures complémentaires très utiles. Il est désormais de contrôler la résistance d’une bobine, la charge d’un condensateur, le couplage d’une pince ampèremètre ou voltmétrique.

  • Plusieurs fonctions supplémentaires lui sont ajoutées afin de moins compliquer la tâche à ses utilisateurs. Par exemple la sélection automatique des modes de mesure, la commutation manuelle de la plage de mesure, etc.

Inconvénient :

  • Un multimètre digital ne peut fonctionner sans pile ou batterie. En cas de déchargement de ce dernier, le multimètre pourrait donner de fausses informations.

Que retenir ?

Le multimètre numérique a pris le pas sur le multimètre analogique en raison de ses multiples avantages. 8 personnes sur 10 préfèrent aujourd’hui acheter un multimètre digital. Néanmoins, ceux qui reconnaissent les qualités de la vielle machine continue de l’utiliser. Surtout pour des travaux spécifiques.

votre-multimetre.com