Les différents modèles de cheminées électriques : avec ou sans bûches, encastrées ou non

Depuis leur mise sur le marché, les cheminées électriques ne font que connaître un succès de plus en plus grandissant. Il semble en effet que toutes les personnes qui ont déjà eu à les essayer ont été très satisfaites. Conscientes de cet engouement que le public manifeste à l’égard de ce type de cheminées, les marques ont très vite commencé par diversifier leurs offres. C’est ainsi que, vous verrez des cheminées électriques avec des bûches et d’autres sans bûches. Certaines sont encastrables et d’autres pas. Vous n’y comprenez rien ? Lisez alors cet article à travers lequel nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Visitez ce portail pour trouver votre cheminée électrique.

Les cheminées électriques qui produisent un effet bûches et celles qui n’en produisent pas

Les cheminées électriques sont des cheminées qui ne produisent pas un véritable feu. Vous avez donc de fausses flammes, l’illusion visuelle de nos traditionnelles cheminées au bois et aussi un peu de chaleur. Cependant, même s’il est vrai qu’elles chauffent assez bien, elles sont plutôt considérées par de nombreuses personnes comme des accessoires de décoration et s’utilisent plus pour un chauffage d’appoint.

L’effet des fausses flammes est dû à des jeux de lumière qui proviennent de diodes électroluminescentes à couleurs. Si par contre, vous souhaitez y ajouter un peu plus de réalisme, sachez que vous avez la possibilité de faire usage de vraies bûches avec les fausses flammes. Toutefois, cette façon d’agrémenter les cheminées électriques s’observe beaucoup plus avec celles qui sont encastrables.

Les cheminées électriques encastrées

Encore connues sous la dénomination d’inserts électriques, les cheminées électriques encastrées sont les cheminées qui correspondent le mieux aux personnes déjà propriétaires d’une cheminée traditionnelle au bois ou au gaz. En effet, ce type de cheminée ne nécessite pas d’aménagement ou d’installations supplémentaires. Tout ce que vous avez à faire lorsque vous entrez en sa possession, c’est de l’encastrer au niveau de l’emplacement de votre ancienne cheminée. Une fois que vous en aurez fini, il vous faudra juste la brancher sur une prise électrique murale.

Lisez également : Les avantages du transat pour bébé

Elle convient donc parfaitement personnes qui ne disposent pas de beaucoup de place chez elles, parce que, le fait d’être intégrée à un mur permet de faire un peu d’économie d’espace. Vu que la forme des inserts électriques doit être en harmonie avec celles des cheminées préexistantes, il est beaucoup plus courant de voir des modèles qui ont des formes carrées ou rectangulaires. Elles sont celles qui coûtent le plus cher. Il vous faudra en effet débourser en moyenne entre 400 et 3 500 €.

Les cheminées électriques mobiles

Les cheminées électriques mobiles sont des cheminées qui sont très autonomes et qui sont généralement entièrement assemblées depuis le point de vente. Elles ont des dimensions très réduites et elles sont pour la plupart d’entre elles dotées de roues. Ce sont d’ailleurs ces deux caractères mis ensemble qui font que l’on arrive à les déplacer si aisément dans les pièces. C’est aussi de là que leur provient leur dénomination de cheminées mobiles. Elles sont moins chères que leurs homologues encastrées. En effet, leur fourchette de prix est comprise entre 150 et 2000 euros.