Les lames d’une scie à onglets !

La scie à onglets tient toute son efficacité et sa performance grâce à la puissance de son moteur et à sa lame. Cette dernière est indispensable au fonctionnement de cet appareil, le bijou des bricoleurs.

Les différentes lames  d’une scie à onglets !

La scie à onglets utilise plusieurs lames. Comme lames, vous aurez :

  • Les lames hobby avec denture à biseaux: ces lames sont utilisées sur du bois massif, du triply et sur du contre-plaqué panneauté, stratifié, lamellé et mélaminé.
  • Les lames spéciales scies radiales avec denture à angle d’attaque négatif: qui sont utilisées sur du bois massif, des panneaux et autres dérivés du bois. Ici, la coupe est parfaitement réalisée avec l’avantage d’être plus sécurisante et mieux contrôlée. Très pratique pour exécuter des mouvements radiaux de la lame.
  • La lame coupe-clous: elle est faite pour résister aux coups durs et autres conditions difficiles de coupe. Idéale pour scier le vieux bois, la charpente ou menuiserie clouée, ou encore des bois mitraillés.
  • Les lames acier: elles sont utilisées pour la coupe des bûches et du bois de coffrage.
  • Les lames gamme pro: elles sont d’une grande rigidité et offrent une bonne tenue de coupe tout comme les lames acier. La particularité est que ces lames peuvent se réaffûter plusieurs fois. On les utilise également sur du bois massif, du triply et sur du contre-plaqué panneauté, stratifié, lamellé et mélaminé.

Le choix de la taille d’une lame : comment s’y prendre ?

La taille de la lame doit tenir compte du modèle de votre machine. Tout compte fait, intégrez  ces aspects lors du choix de la taille de votre lame :

  • Le diamètre de l’arbre de votre machine : il faut bien choisir une lame dont le trou intérieur correspond au diamètre de l’arbre de votre machine ;
  • La bague de réduction : qui vous aide à adapter certaines lames à l’arbre de votre machine ;
  • Le diamètre extérieur de votre machine.

Ces différentes lames vous permettront d’équiper votre scie à onglets en fonction des travaux que vous envisagez de faire. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

 

Consulter un article ici.