Mes 4 conseils avant d’acheter une trancheuse

Avec la multitude de modèles qui existent, il est difficile de choisir une bonne trancheuse. Je vous propose de découvrir mes quatre conseils pour acheter une trancheuse.

Privilégiez les modèles hygiéniques

Il faut privilégier les trancheuses hygiéniques. C’est-à-dire un modèle démontable et étanche afin de le passer au lave-vaisselle car tout comme il faut nettoyer les couteaux et les hachoirs il est nécessaire aussi de nettoyer sa trancheuse. Il ne faudrait surtout pas que l’appareil qui vous sert à trancher de la nourriture soit sale. Les lames en inox sont plus faciles à nettoyer et sont en plus  plus résistantes. Voir sur ce site : www.ma-trancheuse.com.

Optez pour la sécurité

Vu que vous manipulez un appareil doté d’une lame tranchante, il est important de connaître les dispositions que le fabricant a prises pour garantir votre sécurité. Je vous conseille fortement les trancheuses avec des pieds en ventouses, elles ne déraperont pas de votre surface de travail. Il existe également des modèles avec lame escamotable pour pouvoir ranger cette dernière hors de la portée des enfants. Sinon vous pouvez toujours vous rabattre sur les modèles dotés de système de verrouillage de la lame.

Il est aussi très important de toujours poser la trancheuse sur une surface de travail adaptée à sa taille.

Quelle trancheuse pour quel usage ?

Il fait savoir ce que vous comptez faire avec votre trancheuse. Si vous êtes un restaurateur ou un petit traiteur, les modèles de trancheuses verticales à courroie  sont faits pour vous. Néanmoins je vous recommande les trancheuses obliques à pignons si vous devez couper de de gros volumes de viandes.

Choisissez la bonne lame

Je vous conseille d’opter pour les lames en acier inoxydable. Non seulement elles sont résistantes à l’oxydation mais elles sont également très résistantes et sont faciles à nettoyer.

Les dimensions de la lame doivent être adaptées aux dimensions des produits à trancher : une grande lame pour de grosses découpes et une petite lame pour trancher des découpages de petites taille. Une lame de trancheuse professionnelle mesure 300 mm de diamètre permet de découper sur près de 255 mm.

Une bonne lame doit avoir une vitesse de rotation comprise entre 250 et 400 tr/min. Cela permet de mieux trancher un produit. Évidemment une lame de grande taille aura une vitesse de plus faible. Néanmoins cela n’a pas une grosse incidence sur la qualité de découpage de la lame.

Voir ce sujet ici.