Pour quels travaux acheter une ponceuse excentrique ?

Tous les bricoleurs rêvent de cet outil polyvalent et plutôt exceptionnel. Il s’agit d’une particularité qui enchante les adeptes du bricolage qui ne se sentent plus obligés d’acheter d’autres ponceuses.

Ponceuse excentrique : un outil multi usages !

La ponceuse excentrique est très sollicitée pour des travaux de polissage à grande précision, de finition et de décapage. En plus d’être polyvalent, cette ponceuse est surtout utilisée sur des surfaces en bois, en métal ou en PVC. Avec cet outil, vous pouvez affronter même les formes galbées : la spécialité de cette ponceuse.

Par ailleurs, la ponceuse excentrique est également utilisée pour polir le plâtre, les carrosseries de voitures, ou encore lustrer le marbre. Les mouvements excentriques et circulaires de cette ponceuse vous permettent aussi de polir efficacement les lambris peints, des surfaces des meubles antiques ou anciens, ou encore  décaper les poutres.

La ponceuse excentrique doit son efficacité aux disques et à puissance de l’outil. Vous pouvez avoir des disques à poncer, la mousse de polissage ou encore le disque de lustrage. Le choix de l’usage d’un abrasif dépend du travail à effectuer. Pour la puissance, elle ne doit surtout pas être en dessous de 200 W. pour l’efficacité de votre polissage ou de votre ponceuse excentrique, préférez celle à partir de 300 W. Cette puissance peut atteindre les 800 W et être soit électrique, soit pneumatique.

Les règles d’usage de la ponceuse excentrique !

Pour une expérience réussie de la ponceuse excentrique, vous devez respecter les règles d’usage. Cette ponceuse comporte plusieurs accessoires permettant de profiter au maxi des fonctionnalités de la ponceuse. Pour respecter les règles d’usage, vous devez :

  • Démarrer la ponceuse en suspend avant de la poser soigneusement sur la surface à décaper ou à poncer ;
  • Éviter d’utiliser la ponceuse excentrique sur les surfaces humides ;
  • Sur les surfaces sensibles, commencer par des puissances basses et augmenter progressivement jusqu’à atteindre le bon tempo.

La ponceuse excentrique est un véritable bijou pour les bricoleurs. Elle s’utilise aussi bien sur les surfaces planes que galbées ou courbées. Il vous faut surtout respecter les conditions d’usage.