Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Incontournable pendant la période estivale, un climatiseur mobile, avec ou sans évacuation, est une excellente alternative pour baisser la température dans les bureaux ou chez soi. Pouvant être déplacé d’une place à l’autre, le climatiseur mobile existe en plusieurs types : le climatiseur mobile simple et le climatiseur mobile réversible. Comme tout appareil électroménager, il a son mode de fonctionnement et doit être bien entretenu pour son bon fonctionnement.

Je vous conseille ce site pour faire vos achats en matière de climatiseur mobile.

Climatiseur mobile : comment ça marche ?

Comme un rafraichisseur d’air ou un ventilateur, le climatiseur mobile est un appareil qui sert à rafraichir l’air dans une pièce ou un local quelconque. Conçu pour le rafraichissement ainsi que le chauffage, il permet de régler la température de la pièce. Actuellement, il est plus utilisé en saison chaude. Non seulement rafraichisseur d’air, certains modèles peuvent également le réchauffer en période de froid. On les appelle « climatiseur monobloc réversible ».

Ces appareils sont devenus de plus en plus populaires ces derniers temps. Puisqu’ils intéressent plus d’un, beaucoup se demande sur comment ça marche. De plus que c’est essentiel de connaître le fonctionnement d’un matériel avant de l’utiliser, nous allons donc voir quelques notions qui sont bons à savoir, afin que vous en connaissiez un peu plus.

Un système efficace

Un climatiseur mobile monobloc est équipé d’un circuit frigorifique. Les éléments qui le composent sont compactés dans un même compartiment. La diffusion de la chaleur est assurée par une gaine spéciale conçue pour le matériel. En principe, un climatiseur mobile canalise l’air chaud d’une pièce, le traite par le biais d’un dispositif et expulse de l’air froid par la gaine d’évacuation.

Le fonctionnement des modèles réversibles n’est pas différent, par contre, pendant la période d’hiver, c’est l’air froid qu’ils traitent pour ensuite diffuser de l’air chaud dans la pièce.

à Voir aussi : Quel thermomètre est le plus fiable pour contrôler la température du corps ?

Facile d’installation

Le climatiseur mobile est très facile à installer, contrairement à ce que l’on dit. En général, il suffit de suivre les instructions du fabricant, de bien faire le branchement de l’appareil, de le régler sur la température convenable et il procède seul à son travail.

D’ailleurs, si vous souhaitez rafraichir d’autres pièces que celle que vous avez déjà rafraichie, il vous suffit de débrancher l’appareil et de le transporter dans les autres pièces. Il est très pratique et facile à transporter grâce à ses roulettes de transport. Puisque c’est un appareil portatif ou mobile, vous pouvez le brancher à nouveau et il fonctionnera pleinement comme il faut.

Comment entretenir un climatiseur mobile ?

Contrairement aux climatiseurs fixes ou muraux, le climatiseur mobile est très simple à entretenir. En effet, son nettoyage doit se faire régulièrement avec un lambeau ou un chiffon, de tissu en coton de préférence. Le filtre doit être retiré et lavé une fois toutes les deux semaines et nettoyé en profondeur une fois par an.

Nettoyer un appareil tel le climatiseur mobile ne nécessite pas d’un professionnel. Vous pouvez le faire vous-même, c’est même recommandé. Pour ce qui est du nettoyage en profondeur, ce n’est pas très difficile non plus, c’est juste une vérification de son circuit frigorifique.

à Voir aussi : figaro