Qu’est-ce qu’un couple de serrage ?

Les boulons et vis sont des éléments indispensables à l’assemblage de différentes pièces d’un appareil. Une vis mal placée ou qui subit trop de pression peut en effet altérer le fonctionnement d’une machine. L’importance de respecter ces critères pour avoir les performances optimales rend légitime et profitable l’utilisation des couples de serrages qui permettent d’exécuter aisément cette tâche.

Le couple de serrage aide à la bonne fixation des boulons sur un appareil ou un objet mécanique. Il est effet important pour un montage optimal de vos objets ou appareils d’avoir un bon couple de serrage, mais également de faire le serrage idéal avec les meilleurs instruments.

Présentation et utilité du couple de serrage

La mécanique englobe des domaines aussi vastes que variés. Elle demande également de nombreux processus pour l’obtention de produits sûrs, efficaces et utiles. La sécurité des produits industrialisés que nous consommons se présente sous divers aspects dont l’un des plus importants est le montage. Il faut en effet s’assurer lors de la fabrication de ces produits que toutes les pièces soient montées de manières optimales en évitant que les vis ne soient top ou mal serrés. Une mesure permet de fixer la pression idéale à mettre pour le serrage de chaque vis : le couple de serrage.

Le couple de serrage permet donc d’effectuer un bon serrage des vis de manière automatique. Cette donnée permet un énorme gain de temps et plus d’assurance pour la sécurité. Lorsqu’on doit serrer une vis avec une clé ordinaire, le serrage se fait à l’intuition et lorsqu’on estime que la vis est assez dure, on s’arrête. On n’est jamais vraiment rassuré dans ce cas et parfois, il faut effectuer plusieurs tours qui prennent du temps. Certains appareils aident à l’utilisation du couple du serrage et lui donnent toute son utilité.

Pour voir le test de la clé dynamométrique facom, cliquez sur ce lien.

Un couple de serrage optimal

L’utilisation du couple de serrage n’est justifiée qu’avec certaines clés appelées clé dynamométrique. Il en existe de nombreux modèles proposant de très bons services avec de bonnes performances. La clé de serrage permet en effet d’atteindre avec justesse et précision le couple de serrage. Il en existe deux principaux modèles : la clé dynamométrique à déclenchement et les clés dynamométriques à affichage.

à Lire pour aller plus loin ; Comment nettoyer ma chaise de camping ?

Les clés dynamométriques à déclenchement fonctionnent de manière presque automatique. Il suffit en effet d’insérer le couple de serrage sur la clé et le mécanisme se déclenche automatiquement jusqu’à atteindre cette valeur. Les clés dynamométriques à affichage affichent progressivement la valeur du serrage et l’on peut arrêter soit même lorsque la valeur est atteinte. Dans les deux cas, nous pourrons en effet nous rassurer qu’on communique à la vis le vissage optimal pour bénéficier des meilleures performances.

Pour éviter des erreurs de mesure, il est important d’étalonner la clé dynamométrique au bout d’un certain temps. L’étalonnage permet en effet d’initialiser les valeurs et de fournir les données les plus justes possible. Le couple de serrage vous permettra donc de réaliser un serrage facile et sûr des vis de différents appareils. Elle est utile dans plusieurs domaines professionnels comme pour les particuliers.

à Lire pour aller plus loin ; priceminister