Thermomètre flash ou auriculaire ?

Pour mesurer la température corporelle, on peut se servir de différentes sortes de thermomètres. Nous avons entre autres le thermomètre au mercure utilisé le plus souvent par l’anus pour les enfants, le thermomètre axillaire pour les aisselles, le thermomètre frontal utilisé pour prendre la température à partir du front, le thermomètre flash qui permet de prendre la température à distance et le thermomètre auriculaire qui permet de prendre la température à partir de l’oreille. De ces deux derniers types de thermomètres, lequel est mieux à utiliser ?

Qu’est-ce qu’un thermomètre flash ?

Le thermomètre flash encore appelé thermomètre Thermoflash est un dispositif médical qui permet de prendre la température d’un sujet en gardant une certaine distance de ce dernier.

Le thermomètre flash fonctionne en relevant la température dégagée par le flux sanguin artériel. Tout ceci grâce aux rayons infrarouges. Le fait qu’il n’y ait pas de contact est un premier avantage à ce type de thermomètre et en plus, les mesures prises par ce thermomètre sont très précises.

Trouver le vôtre dans ce guide d’achat

Quels sont les avantages procurés par l’utilisation du thermomètre flash ?

L’utilisation du thermomètre flash apporte beaucoup d’avantages dont :

  • La mesure se fait sans contact à 5 cm du front. Il y a donc une présence d’hygiène.
  • Le thermomètre flash détecte très rapidement la température du sujet grâce à sa technologie de pointe qu’est le Micro Second Flash
  • Simple à utiliser
  • Le thermomètre flash a la capacité de reprendre une mesure immédiatement et est doté d’une mémoire permettant de mémoriser les 32 dernières prises de température

A voir et lire aussi : Combien de temps faire fonctionner un purificateur d’air ?

Qu’est-ce que c’est qu’un thermomètre auriculaire ?

Le thermomètre auriculaire, comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif qui permet de prendre la température à partir de l’oreille. C’est aussi un moyen sûr et efficace de prendre la température.

Quels sont les avantages procurés par l’utilisation du thermomètre auriculaire ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser un thermomètre auriculaire :

  • Facile à utiliser et à prendre la température : le thermomètre auriculaire ne demande pas au sujet de se déshabiller avant de passer à la prise de la température. Il suffit de mettre le thermomètre dans l’oreille pour que la sonde placée au bout du thermomètre puisse détecter la chaleur qu’émet le sang qui passe dans l’oreille.
  • L’hygiène est prise en compte : certains thermomètres, avant de les utiliser, il fallait rendre propre l’embout au préalable. Ceci causait beaucoup de perte de temps. Avec les embouts stérilisés et jetables du thermomètre auriculaire, il vous suffit de changer l’embout et de passer directement à la prise de la température.
  • Les valeurs sont faciles à lire : le thermomètre auriculaire est doté d’un écran LED sur lequel sont affichées les valeurs de la température relevées par le thermomètre.

En effet, le thermomètre auriculaire se charge d’analyser les données et de convertir la température en degrés Celsius ou en Fahrenheit. En plus, le thermomètre auriculaire à la capacité de sauvegarder les prises de température pour vous permettre de les revoir le moment venu.

Des conseils sur cet article

Lequel choisir d’utiliser ?

Les deux thermomètres sont bien avantageux à utiliser. Cependant, le thermomètre auriculaire à ce côté un peu plus précis puisqu’il est beaucoup plus en contact avec la température du corps. Il est toujours propre et donc ne risque pas de créer des problèmes de santé s’il est bien utilisé.