Voltmètre ou multimètre, lequel choisir ?

Dans le domaine de l’électronique, il y a une multitude d’appareils qui jouent un rôle polyvalent, et sont indispensables chez des professionnels, comme un électricien. Parmi ces appareils, il y a le voltmètre et le multimètre. Ces deux appareils se suivent dans leur rôle.

Tout comme l’ampèremètre et l’ohmmètre, le voltmètre et le multimètre sont aussi des appareils de mesures électriques. Ils ont plusieurs avantages en commun, ce qui donne l’embarras du choix à ses utilisateurs. Qu’est-ce qu’un voltmètre ? Qu’est-ce qu’un multimètre ? Voltmètre ou multimètre, lequel choisir ?

Multimètre

Tout un assemblage de tous les appareils qui permettent de mesurer les grandeurs électriques est représenté par un appareil mobile appelé le multimètre. Il vous aide à mesurer en fonction du mode de fonctionnement un courant électrique, le voltage d’une tension et même la continuité. Le voltmètre est plus destiné aux professionnels tout comme aux amateurs.

Cet appareil dispose de deux cordons de mesure, aux couleurs noire et rouge. L’une de ses extrémités possède quelques pointes de touches sécurisées. Par contre la seconde porte des bornes à éviter aux mains nues. Vous n’aurez plus besoin d’acheter un autre appareil électronique. Un électricien disposant dans son outillage d’un multimètre a la facilité dans ses travaux et pourra éviter la surcharge de tous les autres appareils de mesures.

A prendre en compte : Cette page internet

C’est un appareil qui a trois types de Volts :

  • le symbole continu =
  • le symbole alternatif ~
  • le symbole pulsé, avec la barre en pointillés, située en haut.

L’ohmmètre représente la résistance d’un récepteur branché sur un circuit électrique, sous le symbole Omega. L’ampèremètre représente l’intensité qui traverse un conducteur électrique, dans son symbole connu de tous : A.

Il y a aussi des précautions d’usage pour le multimètre qu’il faut nécessairement prendre en compte pour votre propre sécurité. Toutes les installations électriques doivent être réalisées avec plus de prudence. Pour utiliser le multimètre, vous devez :

  • choisir le bon calibrage ;
  • brancher les câbles à leurs bornes indiquées ;
  • vous protéger lorsque vous travaillez sur un circuit électrique ;
  • tester votre appareil sur une vraie source de tension
  • connaitre les principes d’usage, selon un manuel, ou l’assistance d’un professionnel ;
  • mettre le calibre sur un niveau élevé.

Le multimètre comme l’indique son nom peut tout mesurer. Il suffit de définir la mesure à laquelle vous voulez obtenir vos résultats. Mieux vaut l’adopter si vous avez aussi besoin des autres appareils, dont le voltmètre. Le multimètre est capable de :

  • mesurer l’intensité électrique, dans une fonction de l’Ampèremètre ;
  • mesurer les tensions électriques, en remplaçant le Voltmètre ;
  • mesurer la résistance des conducteurs ohmiques comme un Ohmètre.

A examiner aussi : Comment choisir une fendeuse à bois électrique ?

Voltmètre

Le voltmètre vous serait utile pour la détermination de trois actions importantes pour votre sécurité à savoir : vérifier la mise sous tension ou non d’un circuit ; la présence d’une fuite d’électricité dans un appareil ; et aussi vous rappeler de vos anciennes méthodes d’installations électriques.

C’est un appareil qui occupe une partie des multiples avantages du multimètre et fait partie de l’outillage de chaque électricien.

Cliquer là